Luttemedia.com | Nouveautées | Modifications | Fnlutte.com | Nouvelles | Forum de discussion
Google
Luttemedia Google
 

Total-Nonstop Action Wrestling

Un article de Luttemedia - L'encyclopédie du monde de la lutte professionnelle

Veuillez prendre note que Luttemedia n'est presentement plus activement mis a jour. Le site sera maintenu en ligne a titre de reference pour les amateurs de lutte/catch. Visitez FNLUTTE afin d'obtenir les plus recentes nouvelles sur le monde de la lutte professionnelle! (En savoir plus)




Total Nonstop Action Wrestling
Image:logo_tna.gif
Acronyme TNA
Année de création 2002
Emplacement Nashville, Tennessee
Fondateur(s) Jerry & Jeff Jarrett
Propriétaire(s) Panda Energie
Anciennement NWA-TNA


Total Nonstop Action Wrestling (TNA) est une fédération de lutte des États-Unis fondée par Jerry Jarrett et son fils le lutteur Jeff Jarrett en Mai 2002. Elle est maintenant la propriété de la compagnie Panda Energy International. La compagnie située à Nashville au Tennessee au départ, a maintenant ses bureaux à Orlando en Floride. La TNA était originalement une faction de la National Wrestling Alliance et fut d’abord connu comme la NWA-TNA, mais s’est retirer de la NWA en 2004, tout en acquérant les droits pour les 2 titres de la NWA suivants: Champion du monde poids-lourd de la NWA et Champion du monde par équipe de la NWA et ce jusqu’en 2014.

La TNA est la première fédération à utiliser exclusivement le ring de forme hexagone (6 côtés), plutôt que d’utiliser le ring conventionnel à 4 côtés (la fédération mexicaine AAA (Asistencia Asesoría y Administración) a d’ailleurs elle aussi fréquemment utilisé le ring hexagonal par le passé).

La TNA a aussi quelques règles inhabituelles concernant ses championnats. Les titres peuvent changer de main si il y a disqualification ou compte à l’extérieur, annulant ainsi « l’avantage du champion ». De plus, les heels et les faces n’entrent pas par la même entrée.

Sommaire

[modifier] Historique

Après la fermeture de la World Championship Wrestling et la Extreme Championship Wrestling en Mars et avril 2001 respectivement, il y a toujours une demande pour le style de lutte du sud et les cruiserweights, genre que Vince McMahon et sa World Wrestling Federation (maintenant la World Wrestling Entertainment) ne remplis pas. La TNA vise donc ce marché en offrant une alternative à la WWF, et en recrutant plusieurs anciens lutteurs de la WCW et de la ECW, qui ne sont pas sous contrat avec la WWF. Le 10 mai 2002, J Sports and Entertainment (une compagnie où Jerry Jarrett est CEO et Jeff Jarrett le président) annonce la formation de la a Total Nonstop Action.

Bien que plusieurs compagnies telle que la World Wrestling All-Stars, ait aussi tenté de remplir le vide laissé par la WCW et la ECW, la TNA est celle qui a la meilleure longévité. Plusieurs suspecte en partie que la motivation derrière la création de la TNA est surtout d’offrir du travail et de donner de l’exposition à Jeff Jarrett, le fils du promoteur Jerry Jarrett, qui est alors sans emploies après l’échec de la WCW et son incapacité à se trouver un emploi avec les McMahon (on allègue que Jeff Jarrett aurait fait chanter (black-mail) Vince McMahon pour une grosse somme d’argent, pour lutter après que son contrat ait expiré et qu’il détenait toujours le titre Intercontinental en 1999).

Dès le départ, la TNA perd de grosse sommes d’argent, menant l’investisseur initial la HealthSouth Corporation, à retirer son soutien financier (la HealthSouth connaît alors elle-même de gros problème, alors qu’elle est sous enquête pour des irrégularités dans ses transactions). En octobre 2002, Jerry Jarrett vend ses parts qui lui donnent le contrôle de la TNA à la Panda Energy International. Le 31 octobre 2002, Panda Energy et J Sports and Entertainment crée la compagnie TNA Entertainment (J Sports and Entertainment est plus tard dissoute). Jeff Jarrett devient le Vice-président de la TNA Entertainment, alors que Dixie Carter, la fille du CEO de la Panda Energy et une ancienne publiciste de la TNA, est nommé présidente. Panda Energy détient alors 71% de la TNA Entertainment. [1]

Dixie Carter, est une grande fan de lutte, et elle s’implique grandement dans les opérations day-to-day de la compagnie. Panda Energy nomme aussi Chris Sobol, cadre chef du département de développement affaire de la Panda Energy, vice-président aux opérations de la TNA. On nomme également Frank Dickerson au poste de cadre exécutif (il quittera en novembre 2005 et sera remplacé par Kevin Day). La TNA continue de perdre de l’argent, on parle de perte de près $1 million (US) par mois qui ne sont pas compassé par les revenus [2], mais Panda Energy réaffirme à mainte reprise son engagement envers la TNA. On doit par-contre noter que Panda Energt s’est décrit elle-même comme une compagnie qui se bat financièrement. [3] En septembre 2005, Robert Carter estime que la TNA deviendrait profitable en 2006.

En mai 2005, la Nelson Corporation fait une offre de $10 millions (US) pour acheter la TNA à la Panda Energy. L’offre est retirée le 31 mai 2005, car la Panda Energy n’a démontré aucun intérêt à vendre ses parts. Une autre offre de $2 millions (US) faite par la compagnie Morphoplex, un commanditaire majeur de la TNA a aussi été refusé à la fin de 2005. [4]

[modifier] Modèle d'affaire

Le modèle d’affaire de la TNA est très différent de celui employé par la WWE de plusieurs façons. En n’offrant pas de tournée comme les autres fédérations, la TNA est capable de conserver ses dépenses à bas-niveau. Au départ, la TNA n’offre que des PPV hebdomadaire via le câble.

Pendant que la plupart des autres fédérations majeures ont offert des PPV sur une base mensuels alors qu’ils n’avaient pas d’émission télé hebdomadaire à la télé traditionnelle ou câblée, la TNA offre un gala à chaque semaine au coût de $9.95 (US), moitié moins chers que ce que coûte le PPV mensuel de la WWE. On offre aussi une émission télé transmise gratuitement via le Wrestling Channel a partir de mars 204, mais avec un délai de 6 mois; ce sera la première percée de la compagnie sur le marché international.

Les estimés initiaux de la TNA montre qu’un taux d’achats de plus de 50 000 PPV est nécessaire pour que la TNA entre dans ses frais. Les vrais chiffres de ventes selon Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter, disent que les PPV ne sont achetés que par 5,000 à 15,000 personnes par semaine. Après 111 semaines, la TNA cessera de présenter les PPV hebdomadaire, le 8 septembre 2004. Le dimanche 7 novembre 2004, la TNA tiendra son premier PPV de 3h, appelé Victory Road 2004, les ventes se situeront autour des 10 000 achats.

La TNA manque cruellement de visibilité et tente de signer un contrat télévisé pour présenter une nouvelle émission hebdomadaire appelé TNA iMPACT!. Ils signeront avec le réseau FOX Sports Net et la première édition d’iMPACT sera présentée le 4 juin 2004. iMPACT! est enregistrée le mardi au studio 21 des Universal Studios d’Orlando en Floride et est diffusé entre 16h et 17h les vendredi sur FSN dans la plupart des marchés (iMPACT! est aussi disponible en Europe et en Asie). La TNA achète sa diffusion au coût de 30 000$ par semaine, [5] les ventes du PPV hebdomadaire sont alors la seule source de revenue pour la TNA.

Le 2 mai 2005, la TNA diffuse son dernier épisode de iMPACT! sur Fox Sports Net qui ne renouvelle pas leur entente. iMPACT! a une moyenne de 0.2 rating depuis son arrivé à la télé. La TNA se retrouve donc au même point de départ, i.e sans contrat de télé, autre que celui du PPV mensuel. En juillet 2005, la TNA signe avec RealNetworks pour offrir iMPACT! sur leur site officiel via RealPlayer. On permet aussi aux fans de télécharger l’émission via BitTorrent. La TNA continue aussi de chercher pour une nouvelle niche télé. Elle débute des négociations avec la WGN qui leur propose la grille du lundi soir en même temps que RAW de la WWE, mais on ne réussit pas à s’entendre.

Spike TV qui présente RAW et qui vient d’annoncer que son contrat avec la WWE ne sera pas renouveler à partir d’octobre 2005, devient une alternative intéressante pour la TNA. Débute alors des négociations serrées avec eux. Les premières rumeurs parlent de la grille horaire du samedi soir. Le 21 juillet on annonce que la TNA et Spike TV se sont entendu et que iMPACT! fera partie du bloc « Slammin' Saturday Night », qui débutera à l’automne 2005.

Depuis le 27 septembre 2005, la TNA enregistre 2 épisodes d’iMPACT! à toute les 2 semaines, avec le premier épisode qui est diffusé le 1er octobre 2005. Contrairement à son entente avec FOX Sports Net, la TNA n’a pas à payer pour être diffusé sur Spike TV, par contre Spike TV contrôle les revenus publicitaires. Jusqu’en mars 2006, le principal commanditaire de la TNA est la compagnie Morphoplex (Boisson énergétique) qui paye $200 000 (US) par mois.

Le 7 novembre 2005, on confirme aussi que la TNA aura un jeu vidéo produit par Midway Games. Par le passé, les jeux vidéo ont toujours été une source majeure de revenu pour les autres fédérations de lutte. Le jeu s’appellera TNA iMPACT! et on annonce sa sortie pour 2007, sur les consoles PS3 et XBOX 360.

La TNA a depuis longtemps exprimé son intention d’offrir des tournées en 2006, et a en liste plusieurs villes et sites (Buffalo, New York, Détroit, Michigan (et l’ancienne ECW Arena de Philadelphie en Pennsylvanie). La TNA a annoncé son premier house show pour le 17 mars 2006 au Compuware Sports Arena de Plymouth au Michigan.

La TNA a aussi travaillé fort pour conclure une entente avec la fédération de Hermie Sadler, la United Wrestling Federation, qui produira une série de house show de la TNA dans les régions du sud et de la Mid-Atlantic, mais la majorité sera présentée en Virginie. Le 6 février 2006, citant les ratings qui ne cessent de monter, Spike TV annonce que iMPACT! changera de grille horaire pour être présenté à heure de grande écoute le jeudi soir à 21h dès le 13 avril 2006 et que les reprises seront offertes le samedi soir à 23h plutôt que la lundi à minuit.

[modifier] Champions Actuels

La TNA reconnaît les titres de « Championnat du Monde poids-lourd et par équipe » de la National Wrestling Alliance (NWA) comme leur titres principaux. Traditionnellement, les champions du monde défendaient leur titre contre les aspirant locaux sur les différents territoires de la NWA. C’est maintenant assez rare depuis que la TNA a commencé à se servir des titres en 2002, mais la TNA ne détient le droit sur les titres de la NWA que jusqu’en 2014. Le titre de Champion de la Division X est le seul titre crée et propriété exclusive de la TNA. Les lutteurs qui remportent les 3 titres remporte alors la « Triple couronne de la TNA » (TNA Triple Crown).

Titres Champion(s) actuel(s)
NWA World Heavyweight Championship Christian Cage
NWA World Tag-Team Championship Team 3D
TNA X Division Championship Chris Sabin

[modifier] Organisation

[modifier] Comité du Booking

Les épisodes de iMPACT! et les PPV sont bookés par un comité mené par Scott D'Amore dont fait partie les Jeremy Borash, Mike Tenay, Dutch Mantell et Bill Banks. Comme résident et Vice-président de la TNA Entertainment, Dixie Carter et Jeff Jarrett ont le dernier mot sur toutes les décisions. Avant la création de ce comité, le booking était dans les mains d’un petit groupe de personne. Jeff et Jerry Jarrett sont au départ de la compagnie responsable du booking, ensuite s’ajoute Vince Russo, puis ils sont remplacés par Dusty Rhodes. À un moment, la position de booker est aussi appelée à l’écran par le poste de Directeur de l’Autorité.

[modifier] Comité de Championnat

La TNA a aussi un comité de Championnat, c’est un groupe d’anciens lutteurs ou de vétérans qui agissent en tant qu’arbitre pour déterminer le vainqueur en cas d’égalité. Le comité est composé d’ Harley Race, Larry Zbyszko et Terry Funk, Funk fut plus tard remplacé par Roddy Piper. Après les départs de Race et Piper et la promotion de Zbyszko au poste de "Director of Authority", ce comité cesse d’exister de façon "physique" à l’écran. On en entent encore parler à l’occasion pour les besoins d’une histoire ou d’un angle.

[modifier] Directeur de l’Autorité

Le "Director of Authority" (ou DoA) est le représentant officiel de la direction de la TNA et on lui donne crédit pour les combats présenté. Il représente la TNA comme un General Manager ou le Chairman si ont veut.

  • Erik Watts (23 Juillet 2003 - 28 Janvier 2004)
  • Vince Russo (18 Février 2004 - 7 novembre 2004)
  • Dusty Rhodes (7 Novembre 2004 – 16 juin 2005)
  • Larry Zbyszko (19 juin 2005 - 23 Avril 2006)
  • Jim Cornette (Slammiversary 2006 - ???)

[modifier] Division X

La lutte à haute-voltige, ou le "high-flying" est un style de lutte très risqué (souvent dénigré par certains comme n’étant que des "spotfests"), et ce fut une des raisons principale qui a fait que plusieurs fans ce sont tournée vers la WCW ou la ECW plutôt que la WWF par le passé. Plutôt que de mettre l’emphase sur le fait que les lutteurs qui performent ce genre de lutte sont sous la barre des 220lbs (100kg) en appelant cette division les Cruiserweights, la TNA a décidé de mettre l’emphase sur les mouvements à haut risque des lutteurs plutôt que sur les lutteurs eux-mêmes (il n’y a pas de limite de poids dans la division X, même si en pratique la plupart des champions font moins de 220lbs).

Pour mettre encore plus en évidence ce point, on utilise le slogan suivant : "It's not about weight limits, it's about no limits" ou traduction libre: "Ce n’est pas une affaire de poids, mais une affaire de ne pas avoir de limite" pour décrire la division.

Bien qu’à partir de 2004 on met un peu moins l’emphase sur la Division X, elle demeure néanmoins l’attraction clé de la TNA et plusieurs autres fédérations tente de reproduire cette division. Le 4 octobre 2005, la TNA offre sur le marché le DVD "The Best of the X Division, Volume 1".

[modifier] Tournoi par équipe à la Mémoire de Chris Candido

Tenu pour la première fois en 2005 suite au décès de Chris Candido, ce tournoi par équipe ce veut maintenant un rendez-vous annuel. Les équipes sont composées habituellement d’un vétéran et d’une recrue. Le tournoi 2005 fut remporté par Sean Waltman et Alex Shelley.

[modifier] Tournoi Coupe Super X

La première édition de la Super X Cup fut présenté en 2003, il a lieu une fois par année et sert à couronner un nouvel aspirant pour le titre de la Division X. Le tournoi de 2003 est remporté par Chris Sabin, et en 2005 par Samoa Joe. L’édition de 2004 fut remportée par Hector Garza dans un 20-gauntlet match présenté à Victory Road 2004 mais il n’a jamais eu droit à un combat de championnat.

[modifier] Tournoi de la America's X Cup

Tôt en 2004 ait présenté pour la première fois le tournoi America's X Cup qui incluse des équipes des États-Unis, du Canada, Mexique et Britannique. C’est l’équipe du Mexique qui connaît le plus grand succès en ne perdant jamais la coupe.

[modifier] Tournoi de la World X Cup

Le tournoi de la World X Cup est une extension du tournoi de l'America's X Cup. Plutôt que 2 équipes, on en compte 4. Le tournoi est constitué de 4 équipes de 4 lutteurs de Division X représentant 4 pays. Les points sont répartis selon les victoires et défaire. Team USA a remporté jusqu'ici les 2 tournois.

[modifier] Liste du personnel

[modifier] Liens Externe

[modifier] Site de référence