Luttemedia.com | Nouveautées | Modifications | Fnlutte.com | Nouvelles | Forum de discussion
Google
Luttemedia Google
Boîte à outils
Outils personnels



 

Rey Mysterio

Un article de Luttemedia - L'encyclopédie du monde de la lutte professionnelle



Rey Mysterio Jr
Image:Rey_Mysterio.jpg
Vrai nom Oscar Gutierrez
Naissance 11 décembre 1974
San Diego, Californie
Grandeur 5'6
Poids 170 lbs
Gagnant du Royal Rumble 2006


Óscar Gutiérrez Rubio, est d'avantage connu par les fans de lutte sous le nom de Rey Mysterio ou Rey Mysterio Jr. Né le 11 Décembre 1974 à San Diego en Californie ce lutteur Mexicano-Americain est le vainqueur de l'édition 2006 du Royal Rumble. Rey, est entré en seconde position et s'est débarrassé de 29 autres lutteurs pour l'emporter, établissant au passage un nouveau record de temps passé dans le ring. En remportant le Royal Rumble il s'est aussi mérité un combat de championnat du Monde pour WrestleMania 22.

Apres avoir perdu dans un premier temps son Title shot pour Wrestlemania 22 face à Randy Orton lors du PPV No Way Out 2006, Rey rebondit et remporte le titre poids-lourds lors de WrestleMania 22 à Chicago.

Sommaire

[modifier] Fiche technique

Alias: Rey Mysterio

Ancien(s) Alias: Colibri, Super Niño, Rey Misterio, Jr., Rey Mysterio, Jr.

Entraîneur(s):Rey Misterio Senior

Début Pro: 30 Avril 1989

Début à la WWE: 25 Juillet 2002

Prise(s) de Finition: 619, West Coast Pop

Autre(s) Prise(s): Super Huracanrana, Apron-Dive Huracanrana, Asai Moonsault, Bulldog out of Bodyscissors, Dropping the Dime (Springboard Leg Drop)

Clan(s): Filthy Animals (WCW) (1999-2000) (Rey Mysterio Jr., Billy Kidman, Konnan, Torri Wilson, Tygress, Disco Inferno, Juventud Guerrera), Latino World Order (WCW) (1998) (Juventud Guerrera, Rey Misterio Jr., Silver King, El Dandy, Psichosis, La Parka, Damien, Villano IV, Villano V),

Équipe(s):Billy Kidman, Edge, Rob Van Dam, Eddie Guerrero, Batista

Feud(s) Mémorable(s):Dean Malenko, Chris Jericho, Juventud Guerrera, Kurt Angle, Chris Benoit, Albert, Matt Hardy, The Big Show, Tajiri, Jamie Noble, Chavo Guerrero, The Dudley Boyz, Kurt Angle, Suzuki & Dupree, Basham Brothers, Eddie Guerrero, John Bradshaw Layfield, Randy Orton

[modifier] Carrière

[modifier] Mexico

Rey Mysterio est devenu un luchador en suivant les traces et les conseils de son oncle Rey Misterio.

Il débute se carrière le 30 Avril 1989 à Tijuana alors qu'il n'est encore âgé que de 14 ans. Oscar est alors trop jeune pour lutter aux États-Unis mais il profite d'un système un peu plus flexible au Mexique pour faire ses premières armes dans le ring.

Utilisant alors le nom de "Colibri", son premier combat le met aux prises avec Psicosis, autre lutteur entraîné par son oncle et que le destin mettra de nombreuses fois sur sa route. Arrivé à 18 ans, il quitte pour les États-Unis et c'est alors que son oncle lui donne le droit d'utiliser son nom, Oscar devient donc Rey Misterio Junior. Il en changera ensuite l'orthographe, devenant Rey Mysterio Jr, puis utilisant son nom actuel Rey Mysterio. Notez que Rey Mysterio signifie en espagnol "le roi du mystère"

[modifier] ECW

En 1995 Rey débute à la ECW. Clin d'oeil à l'histoire, c'est face à Psicosis que les fans de la Extreme Championship Wrestling le découvrent. Leur style Lucha Libre fait rapidement effet, et les deux lutteurs font rapidement leurs preuves et l'apogée de leur rivalité arrive à la ECW Arena de Philadelphie lors d'un Mexican Death Match.

En 2005 Rey participe au PPV hommage de la WWE ECW One Night Stand en affrontant et battant Psicosis.

[modifier] WCW

Rey et les filthy Animals
Rey et les filthy Animals

Après son bref passage à la ECW, Rey rejoint Psicosis à la WCW. Là ils écrivent quelques nouveaux chapitres à leur éternelle rivalité, offrant au public quelques match inoubliables.

Évoluant dans une très dynamique division cruiserweight Oscar rencontre le succès, gagnant 5 fois le titre de champion de la division, 1 fois celui de champion par équipe cruiserweight et 3 fois les titres par équipe.

1999 marque un tournant dans sa carrière solo, sa rivalité avec Kevin Nash tenant le haut de l'affiche. Rey prouve alors à ceux qui en doutaient qu'il est capable de mettre son corps et sa carrière en jeu pour le plaisir des fans. C'est ainsi que lors d'un angle Rey est lancé contre un camion par Kevin Nash. Les images apparaîtront de nombreuses semaines à la télévision pour mieux souligner le sadisme du lutteur de la nWo et au contraire le courage du luchador. Point culminant de cette rivalité, un combat Caballera vs Mascara Match les opposera et au cours duquel Rey perdra son masque symbolique et fétiche. Démasqué Rey continuera a connaître un certain succès, rejoignant par exemple les Filty Animals avant d'être vendu à la WWF en 2001.

Mais avant de rejoindre la compagnie du tout puissant Vince McMahon, Rey participa à quelques évènements de lutte au Mexique, dont un combat face à CM Punk et Eddie Guerrero.

[modifier] WWE

Début 2002, Rey signe un accord avec la WWE mais on lui demande d'effectuer son retour en portant son masque. Cependant, au Mexique, lorsqu'un lutteur perd son masque à la suite d'un combat, il perd aussi le droit de le reporter, si il contrevient à cette règle ça peut lui valoir une suspension ou une radiation de licence. En hommage à cette tradition, Rey continue à ne pas porter son masque lorsqu'il se trouve au Mexique et explique le fait que son visage soit caché sur son DVD "Rey Mysterio 619". Cependant, de façon étrange, Rey portait un masque lors de la tournée en début d'année 2006 de la WWE dans le pays si cher à son coeur...

En juin 2002, la WWE commence à annoncer la venue de Rey en jouant une vignette de Rey avec son masque et le commentaire "Il arrive". Le 25 juillet Oscar débute à SmackDown dans un spectaculaire combat face à Chavo Guerrero. Plus tard dans la soirée, Rey attaque les Anti-American depuis le haut d'une Steel Cage pour prêter main forte à Edge et John Cena.

Rey est connu pour son coté et technique et aérien, celui la même qui à fait de lui un champion cruiserweight WCW/WWE à 8 reprises.

En 2004 il participe au CD "WWE Originals", chantant en Anglais et Espagnol sur la chanson "Crossing Borders", thème officiel de No Way Out 2004.

[modifier] Relations avec Eddie Guerrero
Le 20 Février 2005 en battant les Bashams à l'occasion de No Way Out 2005 Rey remporte pour la troisième fois le titre de champion par équipe de la WWE avec son ami de longue date et ancien rival Eddie Guerrero.

Lors de Wrestlemania 21, les deux partenaires se font face en 1 contre 1 dans le ring au lieu de défendre leurs ceintures par équipe comme en veut la tradition. Rey remporte le combat et c'est le début d'une longue rivalité qui va mettre aux prises les deux anciens amis. Eddie Guerrero effectuant un Heel Turn en raison de son incapacité à vaincre Rey.

La rivalité prend une tournure familiale lorsqu'Eddie menace Rey de révéler un secret à propos de Dominic, le fils de Rey. Le combat qui les voit se faire face au PPV The Great American Bash 2005, met en jeu le secret de famille. Si Rey gagne, Eddie gardera son secret, sinon il sera révélé. Ne tenant pas sa parole Eddie révèle alors que Dominic est en réalité son fils.

SummerSlam 2005 se veut le point culminant de la feud. En effet Rey et Eddie Guerrero se font face dans un Ladder match pour les papiers officiel concernant la garde de Dominic. Rey l'emporte une nouvelle fois après un combat des plus spectaculaire. La première édition de Friday Night SmackDown met de nouveau les deux rivaux face à face dans un Steel Cage Match. Rey voit s'envoler la victoire après avoir manqué un CrossBody depuis le haut de la cage et reçu le Frog Splash du Latino Heat.

Le 16 Septembre 2005 Rey apparaît pour la première fois à l'écran avec son nouveau thème "Booyaka 619", surfant sur un rythme reggae d'actualité.

[modifier] Mort d'Eddie Guerrero
Rey pointant le ciel pour rendre hommage son ami Eddie Guerrero
Rey pointant le ciel pour rendre hommage son ami Eddie Guerrero
Le 13 Novembre 2005, Eddie Guerrero est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel de Minneapolis. Ce même jour la WWE tenait un "Supershow" à l'occasion duquel Raw et Smack!Down devaient être enregistrés. C'est au cours de ce show que Rey a prononcé un discours des plus émouvants, hommage à son ami de longue date. Au cours du show Rey a vaincu Shawn Michaels, pointant le ciel à la fin du combat, pleurant à la mémoire du Latino Heat.

Oscar a participé au Main Event de Survivor Series dans l'équipe de Smackdown au cotés de Bobby Lashley, JBL, Batista et Randy Orton (le remplaçant d'Eddie Guerrero). Rey et Eddie était amis depuis de longues années, leurs familles se connaissaient depuis longtemps, et leur complicité dans les coulisses était connue de tous. Depuis ce triste jour de novembre Rey porte les initiales "EG" au niveau de ses biceps.

[modifier] En route pour Wrestlemania 22

Après sa victoire du 29 Janvier au Royal Rumble, Rey accepte de mettre son combat de championnat de WrestleMania 22 en jeu lors d'un combat face à Randy Orton. La feud entre les deux débutent lors de l'édition du 3 février de Smackdown! où Orton interrompt Rey et lui déclare: "Il n y a aucune chance pour que tu me battes dans un véritable combat de lutte." Orton le défit alors de mettre son "title shot" en jeu... Rey hésitant, le Legend Killer déclare alors: "Cela ne sert à rien de regarder le ciel pour un conseil d'Eddie... Eddie Guerrero n'est pas au paradis, Eddie est là en bas... en enfer". Rey l'attaque alors violemment et accepte de mettre son combat de championnat en jeu.

Lors de No Way Out 2006, Randy Orton remporte le match grâce à un compte de trois... Alors qu' il tient les cordes. Vaincu et ayant laissé passer la chance de sa vie, Rey est vue en coulisses, pleurant aux cotés de Vickie, la femme d'Eddie Guerrero, et de Chavo Guerrero. Mais durant l'édition du 24 Février de Friday Night Smackdown, Theodore Long annonce qu il est déçu de la façon dont Orton a remporté le match et déclare que le Main event de SmackDown! pour Wrestlemania 22 sera un "Triple Threat match" opposant Kurt Angle, Randy Orton et Rey Mysterio

Mars 2006, la WWE annonce que Rey participera en compagnie de Chris Benoit et Chavo Guerrero au Hall of Fame 2006, pour y faire l'intronisation d'Eddie Guerrero.

[modifier] Champion du Monde
Rey Champion du Monde
Rey Champion du Monde
Lors de WrestleMania 22, Rey Mysterio devient Champion du Monde en effectuant le tombé sur Randy Orton dans un "Triple Threat Match", suite au "619" et le "West Coast Pop". Cette victoire est historique de plusieurs façons, Mysterio étant le plus petit (5'6") et le plus léger (165lbs) champion de l'histoire du titre. Il est aussi le 3ème lutteur masqué de l'histoire de la WWF/E a remporter un titre majeur, mais le premier a remporter le titre Mondial. Il est aussi le premier Mexicain a devenir champion du Monde. Suite à sa victoire, Mysterio a été félicité par la veuve d'Eddie Guerrero Vickie et par son neveu Chavo Guerrero.

Le 7 Avril 2006 lors SmackDown!, Mysterio, qu'on qualifiait de champion opprimé, a défendu pour la premiere fois son titre avec succès contre Randy Orton. Mysterio a gagné plus tard dans un rematch contre Kurt Angle avant de commencer une feud avec le champion des États-Unis, John Bradshaw Layfield.

Cette feud avec JBL a vu Mysterio affronté n'importe quel adversaire que JBL désirait dans les semaines avant leur combat de Judgment Day 2006. Mysterio a été battu par Mark Henry et squashé par The Great Khali dans des non-title matchs avant d'affronter Kane le 19 Mai 2006 qui s'est terminé en no contest. Il a défendu avec succès son titre contre JBL à Judgment Day avec un Frog Splash pour la victoire. Le vendredi suivant, lors de Smackdown, Rey a encore une fois affronté JBL pour le titre poids-lourds. Juste avant, Mysterio a joué le même jeu que JBL en le mettant contre Bobby Lashley dans une défense de son titre. JBL a perdu le titre des États-Unis ce qui lui a fait dire que s'il ne gagnait pas contre Mysterio, il allait quitter. Dans le main event, JBL a battu Mysterio sauf que l'arbitre a vu le pied de Mysterio sur les cables et a continué le match. Mysterio a finalement gagné le match et JBL a quitté Smackdown.

Mysterio a été battu par Rob Van Dam à WWE vs. ECW Head to Head le 7 Juin 2006. Immédiatement après WWE vs. ECW, WWE.com a rapporté que Paul Heyman a approché Mysterio à propos d'aller à la ECW, offre que Rey a refusé. Par conséquent, Paul s'est vengé et a fait intervenir Sabu dans un combat entre Finlay et Mysterio pour faire perdre ce dernier. Après l'affrontement, Sabu a passé Mysterio à travers une table pour terminer Smackdown. À ECW One Night Stand II, Mysterio a gardé son titre puisque lui et Sabu ont été déclarés incapables de continuer le match après un DDT de Sabu qui a passé les deux hommes à travers une table.

Mysterio défendra ensuite son titre contre Mark Henry. Il l’emporte après que Chavo Guerrero frappe Henry à coups de chaise pendant que l’arbitre est inconscient. Lorsque l’arbitre revient à lui, Rey se servira d’une tactique qu’Eddie Guerrero affectionnait en se jetant au sol en feignant avoir été frappé et en lançant la chaise à Henry, et l’emporte par DQ.

Il feudera ensuite avec King Booker après que ce dernier soit devenu l’aspirant #1 en remportant une Bataille Royale pour se mériter un combat de championnat à Great American Bash 2006. Mysterio sera brutalement attaqué par King Booker et son épouse Queen Sharmell, mais on ne verra rien en direct, le tout se produisant en coulisse alors que Batista détruit Mark Henry. Les extraits de l’attaque ne seront diffusé que la semaine suivante à SmackDown! et sera suivit de Rey qui attaque le Roi et sa court.

La rivalité s’étalera sur quelques semaines avec quelques victoires de Rey sur les membres de la court comme celle sur William Regal, ou directement sur le Roi comme lors de Saturday Night's Main Event, alors qu'il bat King Booker dans un 3 Vs. 3 tag match et plus tard à SmackDown! en simple. Lors the Great American Bash, Rey affronte King Booker dans le cadre du main event. Booker T remportera le titre après que Chavo Guerrero ait trahis Rey en le frappant avec une chaise.

[modifier] Chavo et Vickie Guerrero

Lors du SmackDown! Suivant, Rey obtient son combat revanche pour le titre contre King Booker, mais encore une fois, Chavo coûte "accidentellement" la victoire à Rey.

La semaine suivante, Chavo dira qu’il a fait perdre le titre à Rey, car Rey déshonore la mémoire d’Eddie en utilisant son nom et son statut pour devenir et rester champion du monde. Rey sort et attaque Chavo, la veuve d’Eddie, Vickie Guerrero, sort alors des coulisses et tente de séparer les 2 hommes. Le même soir Rey affronte Mr. Kennedy, Chavo sort pour intervenir alors que Vickie tente de l’en empêcher et elle sera frappé accidentellement dans l’altercation.

Lors de SummerSlam 2006, Rey et Chavo s’affrontent, Rey perdra le combat lorsque Vickie semblera le frapper accidentellement permettant à Chavo de faire le « Frog Splash » pour la victoire. Durant ce combat, Rey a perdu accidentellement son masque quand Chavo le frappe, il fut capable de le remettre et de continuer le combat avec le masque bien en place.

C’est le 25 août 2006, que Vickie montre son vrai visage et qu’elle se retourne contre Rey. En voulant empêcher Eddie de frapper Rey avec une chaise, elle prendra la chaise et frappera elle-même Rey. La semaine suivante elle confirme qu’elle est maintenant du côté de Chavo et devient sa gérante.

À No Mercy 2006, ils s'affrontent à nouveau mais cette fois dans un "Falls Count Anywhere match", Rey l’emporte. La rivalité se terminera le 20 octobre dans "I Quit" match que Mysterio perd. Ce combat devant servir d’explication au départ de quelques mois de Rey qui doit quitter pour une opération au genou. On parle d'une absence de 3 à 4 mois si tout va bien.

Durant sa convalescence il continue de travailler pour la WWE notamment le soir où Smackdown est enregistré dans sa ville de San Diego en Californie. Rey fait alors une apparition pour tenir au courant les fans sur l'avancée de sa réhabilitation. Il sera alors interrompu par Vince MacMahon et attaqué par Umaga, afin de promouvoir la bataille des milliardaires à Wrestlemania 23. Cela permet de reculer la date de son retour que les médecins ont préférés retarder. Rey fait également une tournée promotionnelle en Inde afin de préparer une éventuelle venue de la WWE là-bas.

[modifier] Vie privée & Faits Divers

  • Rey avait 22 ans lorsqu'il a épousé Angie. Ils ont deux enfants, Dominik et Aaliyah. Il réside avec sa famille à San Diego en Californie.
  • Rey a de nombreux tatouages, parmi lesquels le "619" sur son bras, les noms de sa femme et de ses deux enfants, son masque et le mot "Mexican" au niveau de son estomac..
  • Il est un fervent Catholique et fait le signe de la croix avant chacun de ses combats.
  • Rey porte les initiales "EG" à chacune de ses apparitions en hommage à Eddie Guerrero
  • Son 619, un Tiger feint Kick, tient son origine du code d'appel de San Diego, sa ville natale. Au PPV ECW One Night Stand, il fut hué par la foule au moment de son utilisation car Rey n'utilise ce finish que depuis qu'il est à la WWE.
  • Il a participé à visage découvert au film Ready To Rumble en 2000.
  • Il a aussi servit de doublure à Freddy Krueger dans le film "Freddy Vs. Jason". C'est lui qui sort du Crystal Lake sur le quai il a aussi doublé quelques scène de combat avec Jason Voorhees.
  • Depuis le départ de Spike Dudley en 2005, Rey est le lutteur le plus léger de toute la compagnie, Raw et Smackdown confondu.
  • Il détient le record du lutteur qui est resté le plus longtemps dans un ring à l'occasion d'un Royal Rumble avec 62 minutes et 15 secondes. Battant à cette occasion le précèdent record de Chris Benoit
  • Rey est le lutteur le plus léger à avoir remporté un Royal Rumble
  • Il est le premier lutteur d'origine hispanique à avoir remporté un Royal Rumble
  • À la ECW Rey utilisait la chanson “Sad but True” de Metallica.
  • À la WWE il change son thème pour une pièce original appelé "619".
  • Le groupe nü metal P.O.D. a créé une autre version de la chanson sous le titre; "Booyaka 619".

[modifier] Les Masques et Costumes de Rey

  • Mysterio a été démasqué à 3 reprises par accident depuis qu’il est à la WWE. La plus récente étant lors de [SummerSlam 2006] durant son combat avec Chavo Guerrero Jr.. Il a également retiré son masque lors de l’hommage à Eddie Guerrero, mais se tenait la tête penchée pour que personne ne puisse voir son visage.
  • Pour chacun des WrestleManias auquel il a participé, Rey porte un nouveau costume de scène, à WrestleMania 19 il portait un costume « Daredevil », pour WrestleMania 20 ce fut un costume d’un autre superhéros, « Flash ». À WrestleMania 21, il portait un masque similaire à ceux qu’il portait à la WCW et à WrestleMania 22 il portait un costume fait par Louis Vuitton avec un masque que son épouse Angie avait créee.
  • Rey porte régulièrement des lentilles de contact de la même couleur que ses vêtements, alors que ses masques varient et sont habituellement jumelé à ses vêtements.
  • Lorsqu'il n'est pas dans le ring et qu'il fait des apparitions publique, il porte un masque noir ou un masque plus léger fait expressément pour lui par Louis Vuitton.
  • En raison de la volonté de la WWE de garder son identité secrète et de ne pas révéler qu'il a déjà perdu son masque dans le passé, la WWE ne peut utiliser aucun match de l'ère WCW où Rey luttait à visage découvert pour son programme WWE 24/7. La seule fois où Rey est apparu sans son masque était à l'occasion du Raw hommage à Eddie Guerrero. Cependant, Rey n'a alors pas montré son visage à la caméra.

[modifier] Titres

  • Champion poids-léger de la WWE (3 fois)
  • Champion par equipe (4 fois)avec Edge, Rob Van Dam, Eddie Guerrero et Batista
  • Champion du monde poids-lourds de la WWE
  • Vainqueur du Royal Rumble 2006
  • World Championship Wrestling
  • Champion Cruiserweight (5 fois)
  • Champion par equipe de la WCW (3 fois)avec Billy Kidman, Juventud Guerrera et Konnan
  • Champion Cruiserweight par equipe avec Billy Kidman
  • World Wrestling Council
  • Champion Junior de la WWC
  • Titres au Mexique
  • Champion national Welterweight
  • Champion national Mexicain "Six-Man Tag Team" avec Octagón et Super Muñeco
  • Champion Middleweight de la IWC (2 fois)
  • Champion par equipe de la IWAS avec Konnan
  • Champion Light Heavyweight de la WWA ( 3 fois)
  • Champion Welterweight de la WWA (3 fois)
  • Champion par equipe de la WWA avec son oncle Rey Misterio

[modifier] Classement du Magazine Pro Wrestling Illustrated

  • 101ème en 1994
  • 18ème en 1995
  • 7ème en 1996
  • 29ème en 1997
  • 107ème en 1998
  • 4ème en 1999
  • 198ème en 2001
  • 58ème en 2002
  • 19ème en 2003
  • 22ème en 2004
  • 14ème en 2005

[modifier] Galerie d'images

Voir une galerie d'images sur Rey Mysterio

[modifier] DVD

[modifier] Liens externes

[modifier] Références