Luttemedia.com | Nouveautées | Modifications | Fnlutte.com | Nouvelles | Forum de discussion
Google
Luttemedia Google
Boîte à outils
Outils personnels



 

Owen Hart

Un article de Luttemedia - L'encyclopédie du monde de la lutte professionnelle



Owen Hart
Vrai nom Owen James Hart
Naissance 7 Mai 1965
Calgary, Alberta
Grandeur 5'11"
Poids 227 lbs
R.I.P

Owen James Hart ou Owen Hart est né le 7 Mai 1965 à Calgary en Alberta. Il est un ancien lutteur canadien faisant parti de la célèbre famille de lutte Hart, qui fut reconnu pour son travail à la World Wrestling Federation Il est décédé le 23 Mai 1999 dû à une chute fatale lors d'un PPV de la WWF.

Sommaire

[modifier] Fiche technique

Alias: Owen Hart

Surnom:The Rocket, The King of Harts, The Black Hart, Nugget

Ancien(s) Alias: The Blue Blazer

Entraîneur(s) : Stu Hart

Début Pro:1986

Début à la WWF: 1988

Autre(s) Fédération(s) : WCW, SW, NJPW

Prise(s) de Finition: Sharpshooter, Hart Driver

Autre(s) Prise(s):Cresent Kick, Spinning heel kick, Leg grapvine, The Ensiguri, Northern Lights Bomb

Équipe(s) : The Hart Brothers (Bret Hart), High Energy (Koko B. Ware), The New Foundation (Jim Neidhart), Jeff Jarrett & Owen Hart

Clan(s): The Hart Foundation (Bret Hart, The British Bulldog, Brian Pillman, Jim Neidhart)

Feud(s) Mémorable(s): Bret Hart, Triple H, Shawn Michaels, Steve Austin, Ken Shamrock

[modifier] Carrière

[modifier] Ses débuts

Owen a commencé dans la lutte en travaillant dans la promotion de son père, Stampede Wrestling. Sauf que la lutte n'était pas le premier choix de carrière de Owen, il a essayé à plusieurs reprises de trouver quelques choses d'autre mais sans succès.

[modifier] World Wrestling Federation

Le Blue Blazer
Le Blue Blazer
Owen a débuté à la WWF en tant que The Blue Blazer en 1988. Le Blue Blazer était une gimmick de lutteur masqué qui était un technicien aérien. Le match le plus important pour Owen en tant que Blazer a été à WrestleMania V, quand il a été battu de justesse par Mr. Perfect. En 1991, Blue Blazer a perdu son masque contre le lutteur mexicain Canek dans un Mask v. Mask Match. Pendant cette période, Owen a lutté brièvement pour la WCW et était en négociation de contrat mais ne voulait pas déménager à Atlanta, où la compagnie siégait. Après la séparation de la Hart Foundation, Owen a formé une équipe avec Jim Neidhart sous le nom The New Foundation. Owen allait plus tard faire équipe avec Koko B. Ware au début des années 1990 en tant que High Energy. Éventuellement, il a eu un push en solo et a eu une feud contre son frère Bret. Ils se sont affrontés à WrestleMania X et plus tard dans un Cage Match à SummerSlam 1994. Ces deux matchs font partis des plus grands matchs des années 90. Owen combinait des techniques aériennes et de la techique au sol pour un style unique; il était aussi très bon pour jouer le heel sournois et hypocrite, comme le prouve sa gimmick de King of Harts qu'il a adopté après qu'il aie gagné le King of the Ring 1994.

La carrière de Owen à la WWF inclut les titres Intercontinental, par équipe et Européen; il a fait équipe avec Yokozuna et son beau-frère Davey Boy Smith, le British Bulldog, à plusieurs occasions dans sa carrière. Il est aussi connu pour avoir manqué un piledriver à SummerSlam 1997 qui a sévèrement blessé "Stone Cold" Steve Austin, et a été la cause de la retraite de celui-ci en 2003. Quand son frère Bret a perdu son titre dans la contreverse du Montreal Screwjob à Survivor Series 1997 à Montréal, Smith et Jim Neidhart, un autre beau-frère de Owen, se sont joints à Bret à la WCW. Owen a essayé de les suivre mais a décidé de resté à la WWF pour ne pas avoir à faire face à des problèmes de violation de contrats. Cela a causé des tensions entre les frères pour un court temps sauf qu'ils ont réconciliés avant la mort de Owen. Cela a été le début de sa gimmick de Black Hart qui avait énormément de potentiel; sauf que Shawn Michaels, le champion de la WWF après Montréal, a souffert d'une blessure qui allait, à ce moment là, finir sa carrière et a convaincu Vince McMahon de ne pas le mettre en feud avec Owen. Ce dernier a fait du surplace pendant quelques temps, avant de tourner heel encore une fois et de se joindre à la Nation of Domination, un groupe de militants de race noire.

Début 1999, Owen a commencé à faire équipe avec Jeff Jarrett et a encore capturé les titres par équipe, cela incluant la présence du Blue Blazer dans une storyline.

[modifier] Sa mort

Hart est tombé et est mort sur le coup à Kansas City au Missouri le 23 Mai 1999, pendant le PPV de la WWF Over the Edge. Il était descendu dans le ring à partir d'une passerelle du Kemper Arena pour un match avec The Godfather. Il devait gagner le titre Intercontinental cette soirée là. Puisque le Blue Blazer était un personnage comique, Owen devait être descendu juste au-dessus du ring et il devait se défaire du harnais de sécurité et tomber la face dans le ring. Même s'il avait fait la cascade avant, Owen avait peur de la faire au Kemper Arena dû à la hauteur (Owen avait peur des hauteurs). Owen avait pratiqué la cascade plus tôt dans la journée.

Sa femme Martha a dit que en bougeant pour être confortable avec le harnais et sa cape, Owen s'est défait précipitement et a fait une chute de 24 mètres dans le ring et s'est fracassé le torse sur le harnais de métal qui tenait les cordes. Les téléspectateurs n'ont pas vus l'incident puisque la WWF diffusé un vidéo promotionnel pour le match à ce moment-là. Owen a été transporté au Truman Medical Center à Kansas City, où il a été prononcé mort à son arrivée (Il est mort six minutes après la chute, pendant qu'il était dans le ring); la cause a plus tard été révélée comme étant une hémorragie interne dans son torse. Il avait 34 ans. La WWF a décidé de continuer le gala malgré la tragédie ce qui a suscité énormément de critiques dans les semaines qui ont suivies.

Le lendemain à Monday Night Raw à St. Louis au Missouri, la WWF a rendu hommage à Owen pendant 2 heures dans un spécial nommé RAW is Owen, dans lequel les lutteurs de la WWF et les officiels rendaient hommage à Hart. Le nom Over the Edge pour les PPV a été retiré.

Dans les semaines qui ont suivies, beaucoup d'attention sur le harnais que Owen a utilisé, apparament on avait décidé de ne pas avoir de support de sécurité puisque la descente de Owen n'aurait pas pu se faire soucement et que se défaire aurait été plus compliqué. De plus, l'harnais que Owen a utilisé était fait pour des bateaux à voiles et avait seulement besoin d'un poids de 6 livres pour que le mécanisme pour se détacher s'active; Owen pesait 225 livres. Un règlement hors-cours entre la famille de Owen et la WWF a fait en sorte qu'aucune autre information n'a été dévoilée sur le harnais. La WWF a sagement décidée de bannir des cascades dans ce genre pour éviter une autre tragédie.

Owen a une veuve, Martha, et deux enfants, Oje Edward et Athena. Martha Hart a réglé sa poursuite de mort injuste contre la WWF pour environ 19 million de dollars, elle a utilisé cet argent pour créer la Fondation Owen Hart. Martha a écrit un livre à propos de la vie de Owen en 2002 nommé Broken Harts.

Le dernier match de Owen a été le 22 Mai 1999 à Chicago. He and Jarrett won a tag team match against Edge and Christian.

Le 4 Octobre 1999 lors WCW Nitro, le frère de Owen, Bret Hart a lutté contre Chris Benoit dans un match à la mémoire de Owen au Kemper Arena où Owen est mort.

[modifier] Quotes

Owen Hart/Quotes

[modifier] Titres

  • Champion européen de la WWF
  • (2) Champion Intercontinental de la WWF
  • (4) Champion du monde par équipe de la WWF (2 fois Yokozuna, 1 fois Davey Boy Smith, 1 fois Jeff Jarrett)
  • Gagnant du tournoi King Of The Ring en 1994
  • Stampede Wrestling
  • Champion des mi-lourds British Commonwealth de la SW
  • (2) Champion poids-lourds Nord-Américain de la SW
  • Champion par équipe international de la SW (Ben Bassarab)
  • Champion poids-lourds junior de la IWGP

[modifier] Références